Plusieurs pays, comme la France, fêtent les amoureux le jour de la Saint-Valentin. Mais pourquoi ce jour spécialement ?
Grand nombre de Français pensent que la Saint-Valentin n’est qu’une fête commerciale. Toutefois, de nombreuses personnes la célèbrent quand même. Ce jour-là, on trouve plus d’invitations au restaurant, de petits cadeaux sexy, de chocolats, de fleurs, de déclaration d’amour. L’origine de cette fête n’est pas assez claire, cela explique pourquoi la plupart des Français n’y croient pas.
Pour d’autres, la Saint-Valentin serait d’origine païenne et elle remonterait à la Rome antique. On fêtait surtout les Lupercales entre le 13 et le 15 février de chaque année à cette époque. Il s’agit d’une fête un peu moins romantique que la Saint-Valentin que nous connaissons. La légende demandait à ce qu’un bouc soit sacrifié dans la grotte à laquelle la louve avait allaité Romulus et Rémus. Les jeunes gens de famille noble se mettaient du sang de bouc pour ensuite courir dans les rues pour fouetter les femmes de lanières de peau. L’objectif était de les rendre fécondes ! Lors de ce même jour, les jeunes gens tiraient au sort le nom de celle qui allait devenir leur partenaire pour le restant de l’année…
La Saint-Valentin est d’origine païenne ou chrétienne ?
Il y a ceux qui pensent que la Saint-Valentin a été créé grâce à un martyr de l’Église catholique appelé Valentinus. Il s’agit d’un prêtre qui aurait contraint les ordres de l’empereur romain Claudius, lui qui avait interdit les mariages dans le but d’encourager les soldats à partir plus nombreux à la guerre. Hors que ce prêtre en question aurait continué à marier les amoureux en cachette. Ce qui a causé son emprisonnement et qui lui a coûté la vie par son exécution un jour du 14 février. De ce fait, le pape aurait supprimé les Lupercales pour ensuite le remplacer pour la Saint-Valentin, le saint des amoureux.
De coup, cette fête considérée par plusieurs personnes comme étant une fête commerciale est en effet une véritable coutume depuis le temps du Moyen Âge. Des défilés sont alors organisés pour fêter les amoureux. Il y a également des parties de cache-cache entre célibataires pour les aider à trouver chacun leur âme sœur. L’échange des petits mots d’amour est devenu coutume depuis le XIXe siècle. Depuis, la carte saint valentin surprise est un symbole de la Saint-Valentin. En offrir une à toutes les personnes que l’on aime est devenu une coutume aux États-Unis.