Quatre inconvénients du vélo électrique

On parle souvent des avantages de tel ou tel produit. Aujourd’hui, on change de point de vu ! Quels sont les inconvénients du vélo électrique ? Découvrez notre listing ci-dessous.

Le prix d’achat

Il n’est pas rare que les personnes qui s’initient au vélo électrique soient surprises par son coût, qui varie généralement entre 800 et 8 000 euros.

Et s’il est indéniable que l’utilisation d’un e-bike nécessite un investissement initial important, la bonne nouvelle est qu’une fois que vous avez dépensé l’argent pour acheter un vélo électrique de qualité, il y a relativement peu de dépenses nécessaires pour le faire fonctionner.

De même, le coût d’achat d’un vélo électrique n’est pas trop élevé par rapport à celui d’une voiture ou même d’un vélo haut de gamme.

Le poids du vélo électrique

Même après des améliorations spectaculaires des technologies et des composants des vélos électriques, ceux-ci restent sensiblement plus lourds que les vélos conventionnels. Cela devient un problème surtout lorsque vous essayez de le transporter ou lorsque vous êtes en déplacement et que la batterie est déchargée.

Quelques composants spécifiques

Si la majorité des pièces de vélo électrique sont des composants standard faciles à trouver, à remplacer et à réparer, il existe également quelques composants hautement spécialisés qui sont propres aux vélos électriques.

Comme ces pièces ont tendance à être un peu plus compliquées et parfois plus difficiles à trouver, il est souvent plus compliqué et plus coûteux de réparer un composant spécialisé de vélo électrique qu’une pièce de vélo plus conventionnelle.

Un statut juridique confus

Les vélos électriques étant encore relativement nouveaux en France, il peut y avoir une certaine confusion quant à la manière dont ils sont considérés par la loi.

En général, les vélos électriques peuvent être utilisés sur les pistes cyclables et les voies cyclables et ne nécessitent pas de licence ou d’enregistrement particulier. Il existe cependant des endroits où des règles différentes peuvent limiter ou modifier la manière dont vous êtes autorisé à utiliser votre vélo électrique.

Quelques avantages du vélo à assistance électrique

Si on le compare aux autres types de transport, le vélo électrique est très clairement l’un des moyens les moins chers de se déplacer. Avec un vélo électrique, vous n’avez pas à vous soucier de payer une licence ou une immatriculation spéciale, vous n’avez pas à payer pour le stationnement et le coût de recharge d’une batterie est immensément moins élevé que le prix des transports publics et d’un plein d’essence.

Les vélos électriques peuvent être particulièrement utiles pour ceux qui souhaitent faire plus de sport, mais dont l’état de santé limite la quantité d’activité physique qu’ils peuvent pratiquer. En contrôlant la quantité d’assistance qu’ils reçoivent du moteur, les cyclistes électriques peuvent adapter le niveau de difficulté de leurs trajets pour répondre à leurs besoins particuliers en matière de santé et de forme physique. Cela peut être particulièrement utile aux personnes souffrant de douleurs articulaires, d’asthme provoqué par l’exercice, de problèmes cardiaques ou pulmonaires, ou qui sont en surpoids.

Related posts

Les gorges de l’Ardèche, le terrain de jeu des amateurs de canoë-kayak

A la découverte de belles randonnées avec Eric Arnoux

Un sport inclusif : le tir sur cible en argile

Comment se lancer dans le tir sportif ?

Ring de boxe, visibilité et sécurité pour les sportifs