Un niveau de service plus étendu, une sécurité des données accrue, une meilleure maitrise des coûts : la migration d’une solution EDI vers le SaaS présente des avantages pluriels pour une entreprise. Un tel projet nécessite toutefois une démarche structurée, abordant les différents aspects fonctionnels et techniques, mais aussi impliquant tous les services métiers concernés. Comment mener à bien son projet de migration ? Quels sont les points à considérer ?
La migration d’une solution EDI vers le SaaS : les enjeux
Automatiser les échanges de données et documents commerciaux avec les différents partenaires de l’entreprise (clients, fournisseurs, etc.) : les solutions EDI apportent des réponses opérationnelles aux problématiques de gestion de la chaine d’approvisionnement. Une solution EDI, c’est aussi un outil particulièrement agile pour optimiser vos processus et réduire vos coûts. Internaliser l’utilisation d’une station EDI, via l’achat d’une licence, implique de disposer des compétences informatiques nécessaires que l’entreprise ne peut pas toujours développer en interne. En outre, l’acquisition d’une solution EDI représente un investissement relativement important. Migrer vers un mode de gestion en SaaS constitue une bonne alternative.
Plus avantageuse que l’achat d’une licence, la gestion en mode SaaS vous permet de réduire significativement vos coûts – pas d’acquisition de logiciel – tout en bénéficiant d’un niveau de service supérieur. Par ailleurs, une solution EDI en mode SaaS s’adapte aux besoins de votre entreprise et vous évite d’avoir à gérer les mises à jour de l’outil. Pour autant, un projet de migration vers le SaaS ne se fait pas à la légère. Le recours à des éditeurs ou intégrateurs qualifiés est indispensable.
Les éléments à considérer
Avant d’entamer la recherche d’un prestataire SaaS, il est primordial de déterminer les besoins de connexion aux réseaux de l’entreprise et les contraintes de sécurité à prendre en compte. Charge à vous également de préciser les indicateurs les plus pertinents pour mesurer votre retour sur investissement.
La migration vers le mode SaaS provoque un changement dans les habitudes des utilisateurs : prévoyez une période de transition suffisante pour acclimater vos collaborateurs à l’utilisation du logiciel, mais aussi pour tester la solution dans votre environnement.
Le bon choix du prestataire est déterminant pour le succès de votre projet. Assurez-vous de trouver un prestataire à même de garantir un service professionnel ainsi qu’un support optimum. N’oubliez pas que l’appropriation de la solution par les utilisateurs doit être vérifiée après la migration pour estimer les gains de performance.