Le commerce, la cave, le restaurant, etc. le domaine viticole s’élargit en termes de recrutement de profils. Chaque métier a sa spécificité et s’intègre dans une structure et un endroit bien précis. Avant de proposer sa candidature pour un domaine bien précis du vin, il est avant tout important de le comprendre.
Le secteur de la vente et du management viticole s’ouvre aux femmes
La production ne représente pas l’unique branche du domaine viticole qui recrute. En effet, il s’étend désormais dans la vente et le management. Les profils masculins et notamment féminins sont encouragés.
Ces derniers peuvent postuler dans des restaurants, des tonneliers, des laboratoires, des entreprises de production œnologique, une maison de négoce, une cave voire un domaine, en fonction de leurs compétences.
Si vous aspirez à proposer votre candidature dans le domaine de la vente et du management, informez-vous sur les formations à suivre en visitant les sites spécialisés.
La production de vins
Lorsqu’il s’agit de produire les vins, les tâches à réaliser sont ainsi plus techniques. Qui dit produire des vins dit cultiver les raisins et prendre en charge les travaux de vinification dans le chai.
Plusieurs postes sont à pourvoir dans le secteur de la production :
- Devenir un ouvrier viticole est par exemple un métier dans le vin. Il requiert une certaine aisance dans la réalisation des travaux sur terrain tels que la taille, les travaux en vert ou encore le palissage.
- Celui de l’ouvrier tractoriste se penche sur les réglages, l’entretien du matériel ainsi que le travail du sol avec les engins dédiés
- Celui du chef de culture consiste à manager les travaux de la vigne, la culture et les salariés
- Celui du caviste se résume à la prise en charge des opérations de vinification
- Celui du maître de chai est beaucoup plus important, car en plus de manager le caviste, il doit assurer différentes missions. En effet, il est en charge du suivi de l’élevage, de la vinification, de la cave, des saisonniers, du matériel, du stock. Par ailleurs, il doit s’assurer que les travaux de production respectent les normes d’hygiène et de sécurité.
- Celui de l’œnologue consiste généralement à s’assurer de la qualité du produit fini
Les autres métiers dans le secteur viticole
La branche commerce peut recruter un négociant, un courtier, des commerciaux et des acheteurs.
La branche production et vente peuvent nécessiter les compétences du tonnelier, du sommelier, des logisticiens, etc.