Le Cloud public encore boudé par les banques

Si de nombreuses entreprises ont déjà été séduites par le cloud public, les banques ne le sont pas encore. Il s’agit, pourtant, d’une solution qui présente de nombreux avantages : flexibilité, maitrise des coûts, ressources mutualisées.

Cloud public : les banques sont encore indécises

Pour la gestion et le stockage de toutes leurs données informatiques, les établissements de crédit et les banques font, traditionnellement, usage des infrastructures dédiées. L’utilisation du cloud privé leur est donc nécessaire afin de protéger les données sensibles, avec des accès restreints. Et ces établissements ne risquent pas de changer leur pratique.

Bien que les autorités du secteur comme l’Autorité bancaire européenne aient promu la migration vers le cloud privé, l’élan de celle-ci n’a été suivi que très peu par les établissements bancaires. L’Autorité bancaire européenne a, toutefois, clarifié dans ses recommandations les attentes des institutions à l’échelle européenne. Pourquoi cette réticence de la part des établissements bancaires ?

Les banques soulèvent l’importance de la protection des données et la sécurité informatique dans leurs arguments. Toutefois, elles rejoignent l’avis de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) qui recommande aux Opérateurs l’utilisation d’un cloud privé qui est d’une importance capitale.

Certaines institutions font figure d’exceptions

Certains acteurs tels que Live Oak Bank ont fait figure d’exception en choisissant de migrer vers le cloud public. D’après cette banque, implantée dans la Caroline du Nord, l’expérience qu’elle a faite a été une réussite. Elle affirme être parvenue à rationaliser de manière significative ses coûts informatiques. Grâce au cloud public, la réduction de ses dépenses a atteint 50 %.

Cet établissement bancaire fait, par ailleurs, éloge de la grande flexibilité de la Solution cloud banking qui, en cas de sinistres ou d’incident, facilite considérablement la reprise d’activité. À partir d’un terminal mobile et d’une connexion à internet, la banque peut avoir à sa disponibilité les ressources.

La BBVA compte parmi les banques qui ont adopté dans leurs systèmes d’information des éléments de cloud public. Ainsi, une partie des services informatiques (bureautique, messagerie des salariés) de ce groupe multinational espagnol sont disponibles à partir de l’offre « Google Apps for enterprise ».

Pour l’heure, on ne peut pas encore parler d’évolution concernant les banques françaises, dont le basculement vers le cloud public demeure trop timide. Toutefois, certaines institutions y adhèrent en utilisant, pour certains postes de travail et process, ce type d’infrastructure. Pour ce qui est du cloud hybride, celui-ci poursuit son développement afin de s’imposer comme étant le meilleur modèle à adopter quant à l’Open Banking. Il est bon de savoir que le cloud hybride et le cloud public favorisent la flexibilité des services des institutions et leur permettent de réaliser des économies non-négligeables.

Related posts

Faire fructifier son capital avec le Forex à Hong-Kong

Pourquoi recourir à un avocat en droit bancaire ?

Quelques raisons pour lesquelles les seniors ont besoin d’une assurance vie