Le moulage par injection est une méthode de fabrication populaire pour de nombreuses raisons. Il s’est avéré particulièrement utile pour les personnes travaillant dans le secteur du développement de produits de consommation, car les plastiques sont un composant principal de nombreux produits de consommation, et le moulage par injection est l’un des meilleurs moyens de fabriquer des plastiques.
Découvrons les trois principales phases du processus de moulage par injection.
Conception du produit
Le design est la première étape et surement la plus importante lorsque vous lancez votre projet de moulage injection plastique , car c’est la première occasion d’éviter des erreurs coûteuses par la suite. (Bien entendu, il est également important de déterminer si vous avez une bonne idée au départ, mais nous en dirons plus à ce sujet ici). Les objectifs de la conception sont nombreux : fonction, esthétique, fabricabilité, assemblage, etc. Le bon design est celui qui atteint les objectifs requis à un niveau satisfaisant, mais il peut falloir beaucoup de créativité pour y parvenir.
La conception de produits est le plus souvent réalisée à l’aide de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), comme SolidWorks. La maîtrise des logiciels de CAO est essentielle car ils permettent des itérations plus rapides et un prototypage plus précis si nécessaire.
Pour éviter des erreurs coûteuses lors du processus de conception du produit, il convient de prévoir une épaisseur de paroi uniforme dans la mesure du possible et de passer progressivement d’une épaisseur à l’autre lorsque les changements d’épaisseur sont inévitables. Il est également important d’éviter d’introduire des contraintes dans la conception, telles que des angles de 90 degrés ou moins. (Pour en savoir plus sur les défauts de moulage par injection, cliquez ici).
Une équipe compétente d’ingénieurs concepteurs sera en mesure de réfléchir, de concevoir et d’améliorer une variété de solutions pour répondre aux complexités particulières d’un projet spécifique. L’équipe de conception de Creative Mechanisms a combiné des décennies d’expérience dans la création de solutions élégantes à des problèmes complexes. Rencontrez certains membres de notre équipe ici, ici ou ici, ou visitez notre page de témoignages de clients pour voir ce que nos clients précédents et actuels ont à dire sur nos capacités de conception de produits.
Conception du moule
Après avoir testé une conception ressemblant à l’aspect et au toucher et prévu une production ultérieure, le moule (ou matrice) doit être conçu pour la fabrication de moules à injection. Les moules sont généralement fabriqués à partir de ces types de métaux :
Acier trempé : C’est généralement le matériau le plus cher à utiliser pour un moule, et généralement le plus durable (ce qui peut faire baisser le prix à l’unité). Cela fait de l’acier trempé un bon choix de matériau pour les produits qui doivent être fabriqués par plusieurs centaines de milliers.
Acier pré-trempé : Ne dure pas autant de cycles que l’acier trempé et est moins coûteux à fabriquer.
L’aluminium : Le plus souvent utilisé pour les outillages prototypes à cavité unique lorsqu’un nombre relativement faible de pièces est nécessaire pour les essais. Une fois que les pièces moulées par injection de cet outil sont testées et approuvées, un outil de production en acier à cavités multiples est produit. Il est possible d’obtenir plusieurs milliers de pièces à partir d’un outil en aluminium, mais il est généralement utilisé pour des quantités plus faibles.
Tout comme la conception globale du produit, la conception du moule est une autre occasion de prévenir les défauts lors du processus de moulage par injection.
Le processus de fabrication
Lorsqu’un produit a été correctement conçu, approuvé et moulé sous pression, il est temps de commencer la fabrication proprement dite ! Voici les bases du processus de moulage par injection…
Le thermostat ou le matériau thermoplastique sous forme de granulés est introduit par une trémie dans un baril de chauffage. Le plastique est chauffé à une température prédéterminée et est entraîné par une grande vis sans fin à travers la ou les portes et dans le moule. Une fois le moule rempli, la vis restera en place pour appliquer la pression appropriée pendant la durée d’un temps de refroidissement prédéterminé. Une fois ce point atteint, la vis est retirée, le moule est ouvert et la pièce est éjectée. Les portes se cisaillent automatiquement ou sont retirées manuellement. Ce cycle se répétera encore et encore, et peut être utilisé pour créer des centaines de milliers de pièces en un temps relativement court.